mercredi 10 juin 2015

Le Chant d'Achille

Le chant d'Achille de Madeline Miller


Edition Pocket
498 pages

Lecture en partenariat avec le forum PartageLecture et les éditions Pocket. 
Un grand merci à eux.

4ème de couverture
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

« Un roman d'apprentissage subtil et plein de fureur. »Alexandre Fillon –LiRE

« Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. » Le Monde

Commentaire
Commencé le 09 juin et déjà prise dans l'histoire. Terminé le 22/06/2015

Tout d’abord un grand merci aux éditions Pocket et au forum PartageLecture pour ce beau partenariat. Un livre que je n’aurai surement pas regardé en magasin.

Ce livre fut pour moi une découverte totale. La mythologie étant un sujet assez flou et obscur.

Ne connaissant que très peu de chose sur la mythologie et tous ces personnages, je me suis un peu perdue parfois avec tous ces dieux et déesses évoquées, mais j’ai retenu les principaux.

Je me suis très vite attachée à ce jeune Patrocle certainement dû au fait que ce soit lui qui nous raconte son histoire. On va le suivre dès sa plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. On va le voir évoluer au fils des années, se découvrir, découvrir les autres et le monde. Et puis cette fameuse guerre de Troie qui va l’amener vers de nouveaux horizons. On suit également durant tout le récit, son histoire d’amour avec le Prince Achille, fils de la déesse Thétis. Une histoire que j’ai trouvée très sobre et pleine de délicatesse.


Ce livre m’a permis de mieux comprendre cette guerre de Troie avec toute la barbarie qu’on lui connait. De rencontrer ces personnages mythiques que sont Ulysse, Hector, Achille, Agamemnon et bien d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire