lundi 22 juin 2015

Et soudain tout change

Et soudain tout change de Gilles Lagardinier



Editions Pocket
415 pages

4ème de couverture

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en vivre plus que dans toute une vie ... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vire le meilleur ...

Mon avis

Je découvre cet auteur grâce à ce livre et une chose est sûre j’en lirai d’autres.

L’histoire de Camille, Léa, Axel, Tibor, Marie et bien d’autres est très touchante. Leur vie est bien rodée, parfois tranquille, parfois un peu folle, une vie d’adolescent quoi. 
Cependant, un événement va bouleverser leur quotidien : Et soudain tout change. 

J’ai beaucoup apprécié le parallèle entre la vision sur la vie des adultes (parents et professeurs) et celui des lycéens. Les deux sont tout à fait respectables.

Certains passages étaient un peu surréalistes notamment pour éviter la vente d’une maison. Mais ce n’est qu’un détail. Par contre un passage m’a déplu. Celui de l’humiliation de Dorian. Même si son comportement était intolérable (bien que très réel malheureusement), je ne cautionne pas de « combattre le mal par le mal».

J’ai été bluffée par la façon dont l’auteur (un homme) a pu nous décrire la vision de cette jeune lycéenne. Je trouve l’écriture très juste et m’a rappelé ma propre adolescence.

Le livre se lit très vite, l’écriture est agréable et le ton est juste. Une lecture que je conseille à tous les parents.

Un beau coup de Cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire