lundi 31 août 2015

Mississippi

Mississippi d'Hillary Jordan


Edition 10/18


4ème de couverture

Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître. Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce livre, de par sa construction. On avance dans l’histoire en passant d’un personnage à l’autre. Chacun prenant la suite du récit sans répétition. C’est un peu déroutant au début mais ensuite la lecture devient naturelle. Chaque personnage à sa façon bien à lui de s’exprimer. J’ai beaucoup sourit avec le parlé de Florence.

L’histoire est dure, la condition de la femme, le sort réservé aux noirs, les relations familiales, la guerre … un bon mélange qui m’a tenu en haleine tout au long du livre.

Les personnages sont tour à tour attachant, surprenant ou alors méchant et prétentieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire