samedi 16 mai 2015

Marion, 13 ans pour toujours

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse



Editeur : Calmann-Féry
190 pages

4ème de couverture

En France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.

"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.

J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance.

J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire,

J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie "

Mon avis

Le suicide de son enfant est surement la pire façon de le perdre.
Ce livre est le témoignage d'une maman qui va se battre pour connaître la vérité sur les raisons qui ont poussé sa fille de 13 ans à passer à l'acte. Elle va être confrontée au regard des autres, aux messes basses, aux mépris ... Elle va également se remettre en question. Elle nous explique également son combat d'aujourd'hui pour que le geste de sa fille ne soit pas vain.
C'est bien évidement un livre bouleversant de par l'histoire qu'elle raconte.  
Même si le livre se lit facilement, du côté de l'écriture, c'est assez moyen. Il n'y a aucune chronologie, les faits sont expliqués comme ils viennent dans le désordre comme lors d’une conversation. 

Ce livre m’interpelle et soulève beaucoup de questions : 
Tout d'abord comment les jeunes peuvent-ils en arriver là, pourquoi tant de mépris et de -méchanceté entre eux. Pourquoi une marque de vêtement ou le modèle d'un sac ou encore les notes obtenues en classe peuvent-ils provoquer autant de haine ?
Ensuite, comment, nous parents, pouvons-nous les aider, les protéger ?
Comment gérer les téléphones portables, les réseaux sociaux qui semblent bien souvent être un exutoire sous couvert d'un pseudo ?
Et enfin comment améliorer la communication entre le système scolaire, les parents et les enfants ?


2 commentaires: