vendredi 10 juillet 2015

Wave de Sonali Deraniyagala

Wave de Sonali Deraniyagala


Pocket
249 pages

4ème de couverture

Ce 26 décembre 2004, la vague a tout emporté. Ses parents, son mari et leurs deux garçons. Après le tsunami, dans les décombres de la côte sri lankaise, Sonali Deraniyagala se débat avec l'évidence. Les minces espoirs. Les vérités brutales. Comment vivre encore, quand on a tout perdu ? Entendre un oiseau sans penser à ses fils, Vikram et Malli ? Marcher sur la plage au petit matin, sans Steve ? Lire une date d'anniversaire sans que les souvenirs vous déchirent ? Pourquoi continuer ? Pour qui ? Sinon pour écrire et, peut-être, leur redonner la vie ? " La lumière de Sonali est précieuse, arrachée à l'ombre. Elle a l'éclat d'un diamant. " ELLE " Un livre bouleversant. " Psychologies Magazine " Probablement un des ouvrages les plus émouvants écrits sur le deuil. " The Guardian

Un grand merci au forum PartageLecture et aux éditions Pocket pour ce partenariat

Mon avis
Qu’y a-t-il de plus terrible pour une mère que de perdre ses enfants ? Comment peut-on vivre quand on a perdu les siens (mari, enfants et parents) ? Comment se reconstruire ? Wave nous raconte le parcours de cette femme touchée dans sa chair par le tsunami du 26 décembre 2004 au Sri Lanka.

Le livre démarre très vite, la vague arrive, il faut réagir, fuir, sauver ces enfants …. La catastrophe est inévitable, et puis la vague emporte tout, la famille est séparée … Elle ne les reverra plus jamais.

Du côté de la forme, le récit est chronologique. L’auteure nous raconte sa vie présente et passée, jour après jour, mois après mois, année après année. Chaque phrase est entrecoupée par ses pensées,  ses souvenirs. On a l’impression d’être dans la tête de cette mère qui à chaque occasion revit le passé. Sa vie d’avant nous est ainsi racontée par brides, en fonction des évènements, des lieux. Au fil des pages c’est assez déroutant et on finit par s’y perdre. Le ton est très sobre, peut-être trop d’ailleurs.

On comprend très bien le désarroi de cette femme. C’est dans les moments difficiles qu’on se rend compte de  ce que l’être humain est capable de faire, aussi bien dans le dépassement de soi que dans l’irrationnel. L’auteure nous compte ces moments de doute, de désespoir, son combat pour survivre et affronter la vie. 

Je m’attendais, en choisissant ce livre, a beaucoup d’émotions voir des pleurs de ma part, mais non, je n’ai pas ressenti tout cela, c’est ce qui m’a un peu déçu ! Cela est peut-être dû au fait que nous avons eu beaucoup d’images et de récits de cette terrible catastrophe.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire