mercredi 16 septembre 2015

De la rage dans mon cartable

De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan

Hachette


4ème de couverture

Solitaire par défaut
Démolie par des mots
Leur mot d'ordre n'est pas beau
C'est " tolérance zéro"...

"Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. "

L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres.
Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir.
Voici son témoignage.

Mon avis


Ce livre est le témoignage d’une jeune fille, Noémya, qui a été victime de harcèlement au collège… Elle nous retrace son histoire avec beaucoup de justesse. Elle nous explique comment elle a vécu ces années calvaires, entre sa maman qui ne voyait rien, les élèves qui la maltraitent, l’insulte, la frappe, et les autres… qui ne font rien, mais qui rient des agissements des premiers. Noémya nous fait part de cette profonde souffrance qu’elle a ressenti. Elle nous explique aussi les conséquences que cela a eues sur toute sa vie… Un bien triste récit.
Je pense que ce livre doit être lu par les jeunes qui vont entrer au collège afin qu’ils comprennent ce qu’est le harcèlement (actif ou passif) et ce que peut ressentir la personne qui en est victime.

On ne peut pas parler de coup de Cœur pour ce genre de témoignage très, trop, dur, mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture. On y apprend beaucoup de choses.

1 commentaire: